La Galette des Rois
Après les réveillons, il reste une tradition incontournable du début d'année : la galette des rois.
Frédéric vous propose de découvrir cette tradition et vous propose une recette de galette frangipane à réaliser à la maison.

Voici une recette de Galette des Rois à la frangipane pour 8 personnes :
 
Pour la crème d’amandes : 
•    100g de beurre, 
•    100g de sucre, 
•    100g de poudre d’amandes 
•    2 œufs. 
 
Il est possible de réaliser sa propre pâte feuilletée, mais pour faciliter cette recette, j’ai choisi deux rouleaux de pâte feuilletée achetés dans le commerce. 
 
Pour préparer la crème, placez le beurre ramolli dans un saladier et battez-le jusqu’à ce qu’il devienne lisse et souple. Puis ajoutez le sucre, un premier œuf et la moitié de la poudre d’amande. Fouettez le tout jusqu’à obtenir un mélange homogène puis incorporez le second œuf et la poudre d’amande restante. À ce stade, vous pouvez rajouter une cuillerée à soupe de rhum ou de Cointreau et quelques gouttes d’amande amère. Placez cette crème au réfrigérateur. 
 
Étalez la première pâte feuilletée et tapissez-la de crème d’amande, sauf sur le bord, et disposez la fève. Utilisez un peu d’un troisième œuf pour badigeonner le bord de la pâte avec un pinceau de cuisine et placez la seconde pâte feuilletée par-dessus. Appuyez fortement sur les bords pour que les deux pâtes se soudent. Tracez des motifs et badigeonnez la galette avec de l’œuf et refaites un passage après l’avoir placée 30 minutes au frais. Enfournez pendant trois quarts d‘heure à 180°C ou pendant 1h20 en baissant de 20°C toutes les 20 minutes.
 
Il existe des variantes de la galette des Rois à la frangipane, notamment la galette des Rois aux pommes. La crème d’amande est remplacée par une compotée de pommes ou par un mélange de pommes râpées, de sucre, de sucre vanillé, de cannelle et de miel. Le montage de la galette reste identique et le temps de cuisson n’est que d’une demi-heure.
 
Enfin, dans le sud de la France, la galette des Rois se présente sous la forme d’une brioche avec des fruits confits. Pour la confectionner vous-même, commencez par réaliser une brioche en délayant un sachet de levure boulangère dans deux cuillerées à soupe de lait. 
 
Placez ce mélange au centre d’un puits de 250 g de farine avec trois œufs, 40 g de sucre et une cuillerée à soupe de fleur d'oranger. 
 
Pétrissez la pâte et incorporez-y 125 g de beurre ramolli et 15 g de fruits confits. Formez une couronne et laissez la pâte gonfler à température ambiante. 
 
Puis mettez-la 20 minutes au four préchauffé à 180°C. 
 
Pendant la cuisson, faites un sirop avec 50 g de sucre et 5cl d’eau portés à ébullition pendant 5 minutes. 
 
Une fois la brioche cuite, badigeonnez-la avec le sirop et décorez avec des fruits confits et du sucre en grains.

Et surtout : mangez bien, mangez sain !

→ Retour au programme : 
RSS - itunes

Ajouter un commentaire