Vintage Artiste Philippe Chatel.  (Rediffusion de ma chronique sur l’auteur-compositeur-interprète Philippe Chatel enregistrée en septembre 2010 et diffusée une première fois en octobre 2010.

Dans cette chronique, je reviens sur la vie, la carrière et l'oeuvre de l'auteur-compositeur-interprète Philippe Chatel, en diffusant trois de ses plus grands succès et une chanson qu'il chantait dans le conte musical "Emilie Jolie" dont il est également l'auteur-compositeur. 

Il s’agit d’une rediffusion de ma chronique, rediffusée, en étant augmentée d’un texte d’introduction, puis d’un texte de modifications et de rectifications, dans le but de rendre hommage à Philippe Chatel, décédé dans la nuit du 18 au 19 février 2021, des suites d’une crise cardiaque, dans son appartement du XVème arrondissement de Paris, à l’âge de 72 ans, mais quatre jours avant ses 73 ans, qu’il aurait dû fêter le 23 février 2021).

 

 

Chansons choisies : - « J’t’aime bien, Lili » (Paroles et Musique : Philippe Chatel). (1977).

 

 

Disponible sur l’album de Philippe Chatel « Analyse » sorti chez RCA Victor en 1977. (Référence 33 tours Pressage français : PL 37 018). 33 tours sorti sous deux pressages, l’un avec, sur le rond de vinyle, un papier de couleur orange sur lequel le nom de l’artiste, le titre de l’album, les titres de chansons et références sont écrits en noir, tandis que le nom du label est écrit en blanc, l’autre avec, sur le rond de vinyle, un papier noir sur lequel le nom de l’artiste, le titre de l’album, les titres de chansons, les références et le nom du label sont écrits en blanc.

 

 

Mais également disponible sur le 45 tours de Philippe Chatel (Avec en face B « Pensées d’une carte postale ») sorti chez RCA Victor en 1977. (Référence 45 tours Pressage français : PB 8058).

 

 N.B. : Sur le papier du rond de vinyle, il est inscrit « Simple promotionnel ». Peut-être pour signifier qu’il est extrait de l’album « Analyse » dont la référence figure au verso de la pochette, ou alors s’agit-il d’un 45 tours simplement destiné à la promotion en médias, et non sorti véritablement dans le commerce à l’époque ? Je ne peux pas l’affirmer, n’étant pas né à l’époque de la sortie de ce disque et l’ayant acheté, en 2010, sur Internet.

 

 

Mais aussi disponible sur la compilation de Philippe Chatel « Best of » sortie chez RCA en 1985. (Référence 33 tours Pressage européen : NL 70804), compilation éditée en format CD chez RCA en 1990. (Référence CD Pressage français : ND 70804).

 

Mais également disponible sur la compilation de Philippe Chatel « Ses plus grands succès » sortie chez Mikado / La Si Belle Musique / Distribution BMG France en 1997. (Référence CD : 7432 1490192).

 

 

Mais aussi disponible sur la compilation de Philippe Chatel « Passé composé » sortie, dans la série « CD Story », chez Universal / Universal Licensing Music (ULM) en 2003. (Référence CD Digibook Pressage français : 038 638-2).

 

« J’t’aime bien, Lili » est également disponible, dans son enregistrement original, en bonus, sur l’album de Philippe Chatel « Renaissance » sorti chez EPM Musique / Distribution Universal en 2015. (Référence CD Pressage français : 4769 179). Album également sorti chez EPM en 2016, en format téléchargement numérique.

 

 

 

 

- « Mister Hyde » (Paroles et Musique : Philippe Chatel).  (1978).

 

Disponible sur l’album de Philippe Chatel « Sentiments » sorti chez RCA Victor en 1978. (Référence 33 tours Pressage français : PL 37 238). (La pochette recto 33 tours de cet album comprend une photo de Philippe Chatel en gros plan sur fond bleu, prise par le photographe Pierre Fournier, qui sera reprise en 1979, pour illustrer la pochette recto du 45 tours comprenant « Mister Hyde »). (Référence Cassette audio Pressage français : PK 37238). (La pochette de la jaquette de cette Cassette audio est différente de celle de l’édition 33 tours de l’album. Elle comprend une photo de Philippe Chatel sur fond noir, habillé en blanc et tenant une guitare électrique).

 

 

Mais également disponible sur le 45 tours de Philippe Chatel (Avec en face B « Erik Satie ») sorti chez RCA Victor en 1979. (Référence 45 tours Pressage français : PB 8327 RC 110).

 

Mais aussi disponible sur la compilation de Philippe Chatel « Best of » sortie chez RCA en 1985. (Référence 33 tours Pressage européen : NL 70804), compilation éditée en format CD chez RCA en 1990. (Référence CD Pressage français : ND 70804).

 

Mais également disponible sur la compilation de Philippe Chatel « Ses plus grands succès » sortie chez Mikado / La Si Belle Musique / Distribution BMG France en 1997. (Référence CD : 7432 1490192).

 

 

Mais aussi disponible sur la compilation de Philippe Chatel « Passé composé » sortie, dans la série « CD Story », chez Universal / Universal Licensing Music (ULM) en 2003. (Référence CD Digibook Pressage français : 038 638-2).

 

« Mister Hyde » est également disponible, tout comme « J’t’aime bien, Lili », dans son enregistrement original, en bonus, sur l’album de Philippe Chatel « Renaissance » sorti chez EPM Musique / Distribution Universal en 2015. (Référence CD Pressage français : 4769 179). Album également sorti chez EPM en 2016, en format téléchargement numérique.

 

 

 

 

- « Chanson du prince charmant débutant » (Chanson extraite du conte musical de Philippe Chatel « Emilie Jolie »). (Paroles et Musique : Philippe Chatel). (1979).

 

Disponible sur le double-album de la version originale du conte musical de Philippe Chatel « Emilie Jolie », double-album original intitulé « Un conte musical de Philippe Chatel : Emilie Jolie », sorti chez RCA Victor en 1979. (Référence Double 33 tours Pressage français : PL 37 338) (Référence Cassette audio Simple Double durée Pressage français : PK 37 338). Ce double-album est sorti sous deux pressages aux ronds de vinyles différents. L’un avec des ronds de vinyles comprenant des papiers de couleur orange, avec sur chacune des 4 faces le titre de l’album, les chansons, le nom des interprètes, les crédits et les références écrits en noir et le nom du label écrit en blanc, l’autre avec des ronds de vinyles comprenant des papiers noirs, avec sur chacune des 4 faces le titre de l’album, les chansons, le nom des interprètes, les crédits et les références et le nom du label écrits en blanc.

 

La pochette de ce double-album original comprend le titre « Un conte musical de Philippe Chatel Emilie Jolie » écrit en petites lettres et grosses lettres minuscules d’imprimerie noires et le dessin d’Emilie Jolie réalisé par Henri Galeron, sur lequel la petite fille porte une robe de couleur rouge.

 

Ce double-album original du conte musical de Philippe Chatel « Emilie Jolie » est interprété, hormis par Philippe Chatel lui-même, dans le rôle du prince charmant débutant donc, qui intervient à la fin du conte, par, en ordre d’apparition sur le disque : Henri Salvador dans le rôle du conteur, Séverine Vincent dans celui d’Emilie Jolie, Robert Charlebois dans le rôle du lapin bleu, Julien Clerc dans celui du grand oiseau, Sylvie Vartan dans le rôle de l’autruche, Françoise Hardy dans celui de la sorcière, Isabelle Mayereau dans le rôle de la baleine de parapluie, Georges Brassens dans celui du hérisson, Bernard Paganotti dans le rôle de l’extraterrestre A-440, Yves Simon dans celui du petit caillou, Alain Souchon dans le rôle du coq, Laurent Voulzy dans celui de l’âne, Eddy Mitchell dans le rôle du loup, Raymonde Vattier dans celui de la grand-mère, et Louis Chedid dans le rôle du raton laveur rêveur.

 

Tous les artistes y chantent des chansons et y font des interventions parlées, lisant des textes ayant trait à leurs personnages, aux exceptions près de Sylvie Vartan, Isabelle Mayereau, Bernard Paganotti, Yves Simon et Philippe Chatel lui-même qui n’y font que chanter, et n’y font pas d’interventions parlées, et de Raymonde Vattier qui n’y fait qu’une intervention parlée. (Prise de son originale : Georges Blumenfeld (Studio Marcadet)).

 

Ce double-album original est ensuite réédité, sous forme de coffret (Avec, à l’intérieur les deux vinyles avec, de chaque côté, un rond de vinyle avec un papier noir sur lequel le titre du disque, les interprètes, les titres des chansons, les crédits, références et le nom du label sont écrits en blanc) sorti chez RCA en 1986. (Référence Coffret Double 33 tours Pressage français : NL 70 788). Sur la pochette recto de ce coffret, le titre du disque « Emilie Jolie : Un conte musical de Philippe Chatel », et le nom des interprètes sont inscrits en petites lettres et grosses lettres minuscules d’imprimerie roses et en lettres capitales d’imprimerie roses. Sur le dessin d’Emilie Jolie, réalisé par Henri Galeron, la petite fille porte une robe rose, de même couleur que la typographie de la pochette.

 

Ce double-album original du conte musical de Philippe Chatel « Emilie Jolie » est d’abord sorti en format CD simple (Mais avec uniquement les chansons) chez RCA / Distribution BMG France. (Référence CD Pressage français : PD 37 338). Il a été réédité en format CD avec le « Prologue » (Texte présentant l’histoire, dit par Henri Salvador et Séverine Vincent) et Cassette audio mais sans les chansons, mais avec en bonus, la version de la « Chanson de l’autruche » enregistrée par Diane Dufresne pour l’émission télévisée « Emilie Jolie » réalisée par Jean-Christophe Averty, diffusée sur Antenne 2 le 24 décembre 1980, première réédition CD sortie en 1995 chez RCA / BMG France. (Référence CD Pressage français : 74321329092), et rééditée ainsi en format Cassette audio en 1995 chez RCA / BMG France. (Référence Cassette audio Pressage français : 74321329094).

 

Ce double-album original du conte musical de Philippe Chatel « Emilie Jolie » est ensuite sorti en réédition CD livre-disque « Edition spéciale 30e anniversaire Version originale remixée et remasterisée » (Mixage 2009 : Patrice Kung (Studio Loobeeloo) (Avec, en bonus, la « Chanson de l’autruche » par Diane Dufresne, version réalisée en 1980 pour l’émission télévisée « Emilie Jolie » réalisée par Jean-Christophe Averty, diffusée sur Antenne 2 le 24 décembre 1980, et une « Séance de travail » entre Georges Brassens et Philippe Chatel, sorti chez Sony Music en 2009. (Référence CD Pressage français : 88697570952). Album également sorti, dans cette édition, chez Sony Music Entertainment, en 2009, en format téléchargement numérique.

 

N.B. : Lors de la première édition de ma chronique en octobre 2010, ne possédant pas encore ce CD, j’avais diffusé la « Chanson du prince charmant débutant » par Philippe Chatel d’après l’édition du double 33 tours original du conte musical « Emilie Jolie ». Mais l’édition double 33 tours original de cet album comprenant des erreurs de mixage, donnant une voix plus grave qu’habituellement à certains artistes, dont Henri Salvador, je me suis procuré depuis cette réédition CD, grâce à laquelle je rediffuse ici ce titre « Chanson du prince charmant débutant » par Philippe Chatel, car le mixage y est bien meilleur selon moi.

 

La « Chanson du prince charmant débutant » par Philippe Chatel est également sortie sur la face B d’un 45 tours promotionnel (Comprenant en face A « Chanson du petit caillou » par Henri Salvador, Séverine Vincent et Yves Simon) sorti chez RCA Victor en 1979. (Référence 45 tours Promotionnel Pressage français : DB 8471).

 

 

- « Yin-Yang » (Paroles et Musique : Philippe Chatel). (1982).

 

Disponible sur l’album de Philippe Chatel « Yin-Yang » sorti chez CBS en 1982. (Référence 33 tours Pressage français : CBS 85690). (Référence Cassette audio Pressage français : 40-85690). Réalisation artistique : Louis Chedid.

 

Mais également disponible sur le 45 tours de Philippe Chatel (Avec en face B « Nésie ») sorti chez CBS en 1982. (Référence 45 tours Pressage français : CBS A 2187 CB 111).

 

Mais aussi disponible sur la compilation de Philippe Chatel « Passé composé » sortie, dans la série « CD Story », chez Universal / Universal Licensing Music (ULM) en 2003. (Référence CD Digibook Pressage français : 038 638-2).

 

« Yin-Yang » est également disponible, tout comme « J’t’aime bien, Lili », dans son enregistrement original, en bonus, sur l’album de Philippe Chatel « Renaissance » sorti chez EPM Musique / Distribution Universal en 2015. (Référence CD Pressage français : 4769 179). Album également sorti chez EPM en 2016, en format téléchargement numérique.

→ Retour au programme : 
RSS - itunes

Ajouter un commentaire